Historique

L’ancienne Église Saint-Henri de Barachois (1826) porte maintenant le nom d’Église historique de Barachois.

Conservée sur son site d’origine, elle la plus vieille église acadienne en bois toujours debout et dont la structure originale a été entièrement préservée. On célèbrera son 200e anniversaire en 2026.

L’église a été construite sous la supervision du père Antoine Gagnon, grand nationaliste acadien et ardent défenseur de la langue française. C’est dans le cadre de corvées entreprises à partir de l’automne 1823– 1824, et sous l’habile direction d’Hilaire Arsenault, menuisier de Barachois, que les habitants de Shediac, de Scoudouc, de Haute-Aboujagane, de Barachois, de Cap-Pelé et de Shemogue en ont commencé la construction, afin de remplacer une chapelle qui existait depuis 1804. Impatient d’ouvrir les portes de sa nouvelle église, le père Gagnon y a célébré le baptême de Ruffine Boudreau le 23 juin 1826, avant même que les travaux ne soient terminés. La façade actuelle et le clocher ont été construits en 1884, et la sacristie actuelle, en 1900.

En juin 1974, au moment de l’inauguration de la nouvelle église voisine, on ferme les portes du vieil édifice. C’est sous la menace de sa démolition qu’en janvier 1980, un comité de citoyens se forme afin d’alerter la population acadienne au sujet de cette éventualité. Les anciennes églises de Shediac, de Cap-Pelé et de Cocagne avaient subi le même sort. Une première campagne de financement pour sa sauvegarde est alors lancée : la « Grousse Corvée » connaît un franc succès. L’église est sauvée et restaurée. Le musée-église ouvre ses portes au grand public en juin 1981, alors que l’église reprend vie et commence sa nouvelle vocation comme lieu historique d’importance provinciale au Nouveau-Brunswick.

Prix d’excellence

Mentions spéciales et prix d’excellence décernés à l’Église historique de Barachois