Expositions permanentes

Au jubé, le Musée-église présente une collection de vêtements liturgiques – dont ceux de l’abbé Edgar LeBlanc (curé de Barachois de 1930 à 1962) et de monseigneur Camille-André LeBlanc (natif de Barachois et évêque de Bathurst de 1942 à 1969) –, une vingtaine de statues et de nombreux objets de culte qui reflètent le riche patrimoine religieux acadien. Des bannières provenant des confréries paroissiales de l’époque sont exposées sur les murs. On peut également y voir un aboiteau en excellent état. Long d’une dizaine de mètres, il a été retrouvé sur une plage à moins de 2 km de l’Église historique. Il aurait environ 200 ans.

Collection internationale de coussins hookés (au crochet) de Barachois

Riche de plus de 330 coussins, la collection célèbre le travail créatif de crocheteurs et crocheteuses de partout dans le monde. Cette collection permanente comprend trois projets d’envergure internationale : « 200 coussins hookés pour mon 200e », « USA50 » et « Japon ». Depuis le printemps 2023, cinquante coussins hookés (au crochet) sont prêtés au Musée de Kent (Bouctouche) et exposés dans la chapelle. En 2023, la collection a reçu l’un des prix les plus prestigieux en Amérique du Nord : le Sauder Award.