Musée-église historique de Barachois

L’Église historique de Barachois est considérée comme un musée-église dont l’édifice en lui-même est l’artefact principal. On retrouve des artefacts partout dans l’édifice, sur les murs comme dans les présentoirs. Le jubé, au deuxième étage, présente une collection de vêtements liturgiques, des objets de culte, ainsi qu’un aboiteau. Une section du jubé présente des objets personnels ayant appartenu à monseigneur Camille-André LeBlanc, natif de Barachois et évêque de Bathurst.

À ne pas manquer durant votre visite : la maquette du site (œuvre de Joe Bourque), les bancs de la nef, la collection de coussins hookés (au crochet), le maître-autel, les escaliers, et à l’extérieur, les bardeaux et les clous originaux de la façade sud.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter les fiches descriptives et les images de nos artefacts qui font désormais partie de la base de données Artefacts Canada.